EN  FRfacebook
In Conjunction with eLearning Africa, International Conference on ICT for Development, Education and Training
Backing the brightest and the best

Nouvelles idées, expériences et connexions : le programme d'EAST en faveur des femmes dans les TIC

Au cours de la 10ème édition de la conférence eLearning Africa, l’eLearning Africa Supporting Transformation Trust (EAST) a lancé son programme dédié aux femmes dans les TIC. Ce dernier réunit des femmes de toute l’Afrique, travaillant ou étudiant les TIC, afin qu’elles effectuent du networking et acquièrent des connaissances sur les derniers développement de cette industrie.

Beatrice Okoth, coordinatrice du service pour le soutien aux apprenants à l’eCampus de l’Université Maseno (Kenya), décrivit comme étant « inexplicable » son état d’excitation lorsqu’elle fut sélectionnée pour prendre part au programme. À travers EAST, elle a pu s’envoler pour l’Éthiopie afin d’assister à la conférence eLearning Africa – un événement qui a attiré 1389 leaders politiques, entrepreneurs et éducateurs de 68 pays.

Okoth fut rejointe par Melisa Achoko Allela, chargée de cours à l’Université technique du Kenya, et Sarah kiden, une administratrice web et eLearning de l’Université chrétienne d’Ouganda.

Ces femmes assistèrent à des sessions qui, selon Allela, générèrent des « idées qui impacteront le futur de la recherche. » Okoth confia que la session de préconférence sur les femmes et les TIC fut particulièrement utile car elle permit à un petit groupe de personnes de réfléchir librement avec des experts, de poser des questions et de partager des expériences. « Cela donna également naissance à un projet dont nous espérons une concrétisation prochaine. ».

Okoth ajouta qu’elle fut inspirée par de jeunes entrepreneurs tels que Rebecca Enonchong, fondatrice et présidente d’AppsTech (Cameroun) qui délivra une présentation. « Ces entrepreneurs et créateurs africains nous ont donné une grande inspiration grâce à leurs innovations, leur passion et leur détermination qui conduisent un changement socio-économique par l’intermédiaire des TIC et qui permettent ainsi d’accroître l’accès à l’éducation tout en promouvant le développement durable. »

Outre les sessions, les femmes participèrent à un programme de mentorat mené par le Dr Mitslal Kifleyesus-Matschie, fondateur de produits écologiques éthiopiens – ECOPIA. À propos de cette discussion, Kiden confia que « la question la plus importante fut celle du besoin de mentorat pour les jeunes filles scolarisées (écoles primaires, secondaires et université) afin de les encourager à poursuivre leurs carrières dans les TIC ou les sciences informatiques. Parmi les autres questions soulevées : l’accès, la santé maternelle, la demande, la flexibilité et les normes socioculturelles. L’équipe s’accorda également pour dire que les femmes qui réussissent dans ce domaine ont besoin d’être promues afin que d’autres femmes soient motivées pour travailler plus dur encore. 

Leur discussion attira l’attention d’Eric Luguya, d’ONU-Habitat au Kenya. L’échange de connaissances impromptu permit à Luguya d’obtenir des idées afin que son organisation puisse encourager le mieux possible les femmes à participer à ce programme en ligne.

Les commentaires des participants à l’EAST révèlent que le programme pour les femmes dans les TIC rencontra un grand succès. « Ce fut une chance unique d’effectuer du networking, d’apprendre de collègues dans mon domaine de recherche et d’en savoir un peu plus sur les meilleures pratiques de divers pays africains et au-delà, » expliqua Allela.

Kiden ajouta que « dans l’ensemble, la conférence fut une excellente expérience d’apprentissage permettant d’accroître mon désir de travailler encore plus dur. J’apprécie vraiment le parrainage d’EAST qui m’a permis d’assister à la conférence. Je prévois d’ailleurs de poursuivre mon engagement auprès de la communauté d’eLearning Africa. »

 


Beatrice Okoth, Sarah Kiden, Melisa Allela. 
Participantes 2015 au programme pour les femmes dans les TIC
Melisa Allela - Tous droits réservés


 

Devotha Nyambo, MSc. Etudiant a, Nelson Mandela African Institution of Science and Technology, Tanzania et participant a L'EAST 2014

La conférence eLearning Africa m'a ouvert les yeux et m'a permis de comprendre les mesures clés dont l'Afrique a besoin de prendre pour evoluer et ainsi fournir une meilleure éducation aux etudiants . Je recommande vivement le soutien de l'Est et conseille ceux qui obtiennent un soutien de s'assurer que les bénéfices réalisés seront transmis à tous dans leurs communautés locales. Par exemple, j'ai pu prendre avec moi onze rapports qui jai partage avec mon institution pour permettre à ceux qui ne pouvaient pas avoir une chance de participer de voir et savoir ce que tout le monde là-bas est en train de faire en e-learning.

Mon institution gère un projet e-reader qui est sous la respoonsabilite de  the Nelson Mandela African Institution of Science and Technology. L'objectif principal du projet est de permettre la réalisation des Technologies de la Communication et l'information (TIC) de fournir un apprentissage et un enseignement au contenu fiable pour les écoles primaires et secondaires autour du district de Arumeru à Arusha, en Tanzanie. Grâce à la conférence, j'ai eu de nouvelles idées en matière d'adoption des TIC pour l'apprentissage en afrique et en particulier la Tanzanie. Pour être plus précis, ce que j'ai appris de la conférence en ce qui concerne l'amélioration de notre projet était de savoir comment utiliser les TIC dans l'enseignement avec la pédagogie existante".

 

EAST at eLearning Africa 2014

Social Media Reporters Workshop and EAST participants

 

EAST at eLearning Africa 2013

Meet up of EAST participants at eLearning Africa 2013

Getting to know one another

It's all about making connections!

Time to network

Exchanging details

Swapping cards!

Communicate, collaborate, innovate

EN    FRfacebook
In Conjunction with eLearning Africa, International Conference on ICT for Development, Education and Training
Backing the brightest and the best

 

New ideas, experiences and connections: EAST's Women in ICT programme

At the 10th edition of the eLearning Africa conference, the eLearning Africa Supporting Transformation Trust (EAST) launched its Women in ICT programme. A programme that brought together women from throughout Africa, working in or studying ICT, to network and acquire knowledge about the latest industry developments.

Beatrice Okoth, a Learner Support Services Coordinator at the eCampus of Maseno University, Kenya, described her excitement after hearing she was chosen to take part in the programme as “inexplicable”. Through EAST she would be flown to Ethiopia to attend the eLearning Africa conference – an event which attracted 1,389 political leaders, entrepreneurs and educators from 68 countries.

Okoth was joined by Melisa Achoko Allela, assistant lecturer at the Technical University of Kenya, and Sarah Kiden, a web and eLearning administrator from the Uganda Christian University.

The women attended sessions that, according to Allela, sparked “ideas that would impact future research.” Okoth said the pre-conference session on women and ICT was particularly useful as it allowed for a small group of people to freely brainstorm with experts, ask questions and share experiences. “It also gave birth to a project that we hope to follow to a logical end.”

Okoth added that she was inspired by young entrepreneurs such Rebecca Enonchong, Founder and CEO of AppsTech, Cameroon, who gave a keynote presentation. “These African entrepreneurs and innovators more than anything else inspired us with their innovations, passion and sheer determination to bring socio economic change through using ICT to increase access to education and to promote sustainable development.”

In addition to attending sessions, the women took part in a mentorship programme led by Dr Mitslal Kifleyesus-Matschie, the founder of Ecological Products of Ethiopia – ECOPIA. Kiden said of the discussion: “The most pressing issue that stood out was the need for mentorship for girls in school (primary or secondary school and university) so as to encourage them to pursue careers in ICT or computer science. Other issues were access, maternal health, demand, flexibility and sociocultural norms. The team also agreed that successful women in the field need to be publicised so that other upcoming women and girls can be challenged to work harder.”

Their discussion caught the attention of Eric Luguya from UN-Habitat, Kenya. The unexpected knowledge exchange allowed Luguya to gain unique insights into how his organisation can best encourage women to participate in its online programme.

Feedback from the EAST participants reveal that the Women in ICT programme was a great success. “It was a chance to network and learn from colleagues in my area of research interest and expertise as well as acquire best practices from similar initiatives from various countries in Africa and beyond the continent,” Allela said.

Kiden commented: “Overall, the conference was a great learning experience and I was inspired to even work harder. I sincerely appreciate the sponsorship from EAST to attend the conference because I have continued to benefit from attending the conference since 2013. I plan to stay engaged in the eLearning Africa community.”


From left: Beatrice Okoth, Sarah Kiden, Melisa Allela.
Women in ICT Participants 2015
Photo rights to Melisa Allela

 

Devotha Nyambo, MSc. student, Nelson Mandela African Institution of Science and Technology, Tanzania and EAST participant 2014

“The eLearning Africa conference was an eye opening event for me to understand the key steps that Africa needs to take and move to the next steps of providing better education to all level of scholars. I heartily recommend the support from EAST and advice those who get support to make sure that the benefits realised are passed to all in their local communities. For example, I was able to take with me eleven reports which I shared with my institution to enable those who could not get a chance to participate to see and know what everybody out there is doing in eLearning.

My institution runs an e-reader project which is under the Nelson Mandela African Institution of Science and Technology. The project’s main goal is to enable the realization of Information and Communication Technologies (ICTs) in providing reliable reading and teaching content to primary and secondary schools around Arumeru district in Arusha, Tanzania. Through the conference, I came across new ideas and challenges regarding adoption of ICTs for learning in African’s context especially Tanzania. To be specific, one take away from the conference regarding improvement of our project was how to ensure that the use of ICTs in teaching is in line with existing pedagogy.”

 

 

EAST at eLearning Africa 2014

Social Media Reporters Workshop and EAST participants

 

EAST at eLearning Africa 2013

Meet up of EAST participants at eLearning Africa 2013

Getting to know one another

It's all about making connections!

Time to network

Exchanging details

Swapping cards!

Communicate, collaborate, innovate